Une étude réalisée par « The Economist Intelligence Unit » a établi un classement des villes les plus agréables au monde. Découvrez quelle capitale européenne arrive en tête !
Vienne : La ville la plus agréable au monde
Vienne arrive à la tête de ce classement pour la quatrième fois en cinq ans. La capitale autrichienne avait déjà pris la première place l’année dernière.
Du côté de la France, les manifestations contre la réforme des retraites ont eu un impact négatif sur le classement de certaines villes comme Paris et Lyon.
En effet, selon les auteurs de l’étude, « les manifestations contre la réforme des retraites ont pénalisé le classement de ces villes ». Paris est ainsi passée de la 19e position en 2022 à la 24e en 2023, tandis que Lyon s’est retrouvée à la 30e place de ce classement. Londres se positionne à la 46e place en 2023 et New York à la 69e.
Amélioration de la qualité de vie
L’indice de qualité de vie est basé sur 30 critères qualitatifs et quantitatifs dans les domaines de la stabilité, du système de santé, de la culture et de l’environnement, de l’éducation et des infrastructures.
Vienne offre une combinaison presque idéale de ces cinq facteurs et n’est pénalisée que par le manque de grands événements sportifs. Elle est suivie par Copenhague, qui occupe la deuxième place. Entre la troisième et la neuvième place, on retrouve des villes australiennes, suisses et canadiennes, tandis qu’Osaka (Japon) et Auckland (Nouvelle-Zélande) partagent la dixième place.
Les villes d’Asie et d’Océanie ont connu la plus forte progression en un an. Wellington (Nouvelle-Zélande) gagne 35 places au classement, Hanoï (Vietnam) en gagne 20 et Kuala Lumpur (Malaisie) en gagne 19. Le classement comprend également un groupe de villes chinoises situées dans la moyenne. Kiev en Ukraine fait son retour dans le classement 2023, mais se classe désormais à la 165e place, tandis que Damas en Syrie reste la ville où la qualité de vie est la plus faible depuis 2015.