Selon un récent sondage, les femmes sont plus sujettes que les hommes à exprimer un désamour de leur corps et à éprouver une gêne au moment de se dévoiler en maillot de bain. L’arrivée de l’été et le retour des maillots de bain sur les plages font ressurgir ces préoccupations chez la majorité des femmes dès l’âge de 18 ans.
Un sentiment partagé mais plus prononcé chez les femmes
Dans l’ensemble de la population française, 47% des personnes déclarent ne pas aimer leur corps. Toutefois, une importante disparité apparaît entre les hommes, qui sont 33% à formuler ce désamour, et les femmes, qui sont 60%. Il est également intéressant de noter que cette proportion a augmenté au fil du temps, passant de 43% en 2013 à 60% actuellement chez les femmes.
La gêne liée à l’exposition du corps en maillot de bain
Les proportions de personnes éprouvant une gêne à l’idée de se dévêtir partiellement à la plage sont encore plus importantes. Ainsi, 67% des femmes et 39% des hommes affirment ressentir cette gêne. Les femmes de 65 ans et plus sont les plus nombreuses à exprimer cette gêne (75%), tandis que les adolescentes de 15 à 17 ans (24%) sont moins touchées.
Recourir à des stratégies pour dissimuler le corps
Pour éviter de dévoiler leur corps, près de la moitié des hommes et huit femmes sur dix ont déjà utilisé un vêtement pour se couvrir, comme un short ou un paréo. De plus, 39% des hommes et 62% des femmes ont déjà rentré le ventre lorsqu’ils se déplaçaient.
Conséquences sur la santé mentale
La perspective de s’exposer au regard des autres à la plage ou à la piscine a été une source d’angoisse pour près de la moitié (49%) des Français. Cette angoisse est particulièrement présente chez les jeunes femmes (84% des 18-24 ans) et chez les hommes âgés de 25 à 34 ans (48%). En outre, 21% des hommes et 35% des femmes déclarent avoir déjà vécu des épisodes dépressifs à l’approche de l’été en raison de l’idée de montrer leur corps.
Évolution des pratiques liées au « summer body »
Les pratiques visant à transformer son corps à l’approche de l’été, communément appelées « summer body », sont en recul par rapport à une étude précédente réalisée en 2017. Parmi les femmes, 83% déclarent avoir déjà fait des efforts particuliers concernant leur pilosité (-2 points), 58% ont pratiqué du sport, de la gym ou de la musculation (-14 points), et 61% ont suivi un régime alimentaire (-7 points). Chez les hommes, on observe également une baisse pour la pilosité (49%, -8 points), le sport (64%, -3 points) et le régime (48%, -12 points). En revanche, la préparation du bronzage est en hausse, concernant 39% des hommes (+12 points) et 47% des femmes (+4 points) en 2023.