Home Actualités 12 fruits et légumes contiennent le plus de pesticides

12 fruits et légumes contiennent le plus de pesticides

12 fruits et légumes contiennent le plus de pesticides

685
0
Elderly client smelling bio apples and standing near farmers food market stand with variety of fresh pesticide free fruits and vegetables. Old man buying locally grown organic produce.

La consommation de fruits et légumes contenant des résidus de pesticides peut avoir des conséquences sur la santé à long terme. L’association américaine Environmental Working Group (EWG) a publié son classement 2023 des fruits et légumes les plus pollués par l’utilisation de pesticides. Pour aider les consommateurs à manger des fruits et légumes en réduisant les risques, Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris, a proposé des solutions.

La moitié des produits végétaux issus de l’agriculture conventionnelle contiennent au moins un pesticide dangereux pour la santé, selon l’observatoire de pesticides de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir en mars 2022.

Plus récemment, l’EWG a dressé une liste des 12 fruits et légumes les plus pollués par l’utilisation de pesticides en 2023, avec les fraises en tête suivies par les épinards, certains types de choux frisés comme le kale, les pêches, les poires, les nectarines, les pommes, le raisin, les poivrons, les cerises, les mûres et les haricots verts.

Arnaud Cocaul recommande de privilégier les filières biologiques pour limiter les risques pour la santé. En agriculture biologique, l’utilisation de pesticides est fortement restreinte.

Plus de 85% des végétaux bios sont exempts de résidus de pesticides dangereux, selon l’UFC-Que choisir. L’origine locale et le respect de la saisonnalité sont également importants pour réduire les risques de résidus de pesticides.

Varier son alimentation est un autre conseil pour limiter l’ingestion de résidus de pesticides. Manger régulièrement des fruits et légumes différents dans son régime alimentaire peut réduire l’impact des résidus de pesticides et la présence de perturbateurs endocriniens dans le corps.

Enfin, il est important de bien rincer et éplucher les fruits et légumes. Rincer à l’eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains d’entre eux disparaissent totalement, d’autres pas du tout.

Les bains de vinaigre ou de bicarbonate d’une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l’élimination des résidus de pesticides.

Previous articleAstro : Un mouvement planétaire rarissime aura lieu ce mois de mai
Next articleQu’est-ce que le HHC, cette nouvelle drogue commercialisée en toute légalité et qui inquiète les médecins ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here