Selon une étude menée par la Harvard Medical School, certains métiers peuvent rendre les travailleurs malheureux. Bien que de nombreux facteurs influent sur le bonheur au travail, tels que le salaire, les conditions de travail et le lieu de vie, certaines caractéristiques de travail sont souvent associées à une insatisfaction. Les professions qui isolent les travailleurs et leur offrent peu d’interactions avec leurs collègues sont celles qui rendent le plus malheureux, selon Robert Waldinger, professeur de psychiatrie à Harvard Medical School, qui a dirigé une étude de 85 ans sur le bonheur.
L’étude a recueilli des données auprès de plus de 700 participants du monde entier en les interrogeant sur leur vie professionnelle, et les résultats ont montré que les travailleurs qui ont peu ou pas d’interactions avec leurs collègues sont souvent moins heureux. Le travail d’équipe est crucial pour la productivité et le moral des employés, selon Waldinger. Les métiers les plus concernés sont ceux qui offrent le moins d’échange humain, comme les emplois de nuit et les industries technologiques, tels que la livraison de colis et de nourriture et la vente au détail en ligne. Les emplois qui impliquent un travail plus indépendant ou qui nécessitent des shifts nocturnes, comme la conduite de camions et la sécurité de nuit, sont ceux qui isolent le plus.
La solitude peut également affecter les travailleurs entourés de collègues au bureau, si ces derniers ne sont pas en mesure de fournir des interactions positives et significatives. Les emplois de service à la clientèle sont un exemple. Les travailleurs des centres d’appels sont souvent très stressés, car ils sont au téléphone toute la journée avec des personnes frustrées et impatientes.
Le manque d’interaction peut avoir des conséquences sur la santé mentale et physique des travailleurs. Outre les conséquences psychologiques de l’isolement, ce type d’emplois peut également entraîner une détérioration physiologique. La solitude augmente le risque de mortalité avec l’âge, comme le montrent d’autres études récentes, dans des proportions similaires au tabagisme, à l’obésité et au manque d’activité physique.
Une autre étude menée par Gallup a montré que l’amitié au travail est cruciale pour se sentir plus heureux. Se sentir isolé ou malheureux peut affecter la qualité de notre travail et conduire, dans certains cas, à l’épuisement professionnel. Ainsi, avoir des amis au travail peut diminuer les incidents de sécurité de 36%, augmenter l’engagement des clients de 7%, et les bénéfices de 12%.