Home Santé Comment préserver sa santé mentale en fixant ses limites ?

Comment préserver sa santé mentale en fixant ses limites ?

Comment préserver sa santé mentale en fixant ses limites ?

412
0
Hand choosing green happy smiley face paper cut, product, user, service feedback rating and customer reveiw, experience, satisfaction survey, psychology mental health test concept

Il peut être difficile pour certaines personnes d’exprimer leurs limites, surtout lorsqu’elles évoluent dans un environnement où celles-ci ne sont pas respectées. Fixer ses limites permet de protéger son énergie et sa santé mentale. Voici comment fixer vos limites dans différents domaines.

Fixer des limites physiques : Cette limite permet d’autoriser ou de refuser l’accès à son espace personnel. Pour aider à fixer cette limite, il est possible de dire à la personne : « Je n’aime pas quand on me touche sans mon accord », « Je n’ai pas envie de sortir ce soir, merci pour ta proposition » ou « Je n’aime pas quand tu commentes mon apparence ».

Fixer des limites émotionnelles : Il peut être difficile d’exprimer cette limite, car elle touche généralement aux sentiments que vous partagez avec des personnes proches. Pour aider à fixer cette limite, il est possible de dire à la personne : « Je ne veux pas discuter de ce sujet maintenant », « Si tu continues de me manquer de respect, je vais couper court à la conversation » ou « J’aimerais beaucoup t’aider, mais j’ai déjà plein de problèmes de mon côté en ce moment ».

Fixer des limites dans la communication : Il s’agit de s’exprimer sur la façon dont quelqu’un nous parle ou dont nous nous parlons à nous-mêmes. Pour récupérer le pouvoir sur sa communication, il est possible de dire à la personne : « Ne me parle pas sur ce ton, s’il-te-plaît » ou « Je n’ai pas envie de parler de ça ».

Fixer des limites mentales : Avoir des limites mentales saines, c’est se permettre d’avoir des pensées qui nous sont propres, des croyances et des opinions personnelles différentes de celles des autres, et accepter que les autres puissent aussi ne pas être d’accord avec nous. Pour aider à fixer cette limite, il est possible de dire à la personne : « Ce n’est pas grave si nous ne sommes pas d’accord » ou « Je respecte ton opinion, même si je ne suis pas d’accord avec toi ».

Fixer des limites de temps : Respecter son propre temps est primordial. Pour aider à fixer cette limite, il est possible de dire à la personne : « La prochaine fois, tu pourras me prévenir si tu sais que tu vas être en retard ? », « Je suis désolé·e, mais je ne vais pas pouvoir t’aider aujourd’hui, j’ai du travail » ou « On peut s’appeler, mais je n’ai que 15 minutes devant moi ».

Fixer des limites relationnelles : Les limites relationnelles se rapportent à la façon dont vous autorisez les autres à vous traiter. Pour aider à fixer cette limite, il est possible de dire à la personne : « Je ne tolère pas qu’on me parle comme ça » ou « Je suis désolé·e, mais je ne peux pas continuer cette relation ».

Previous article5 astuces pour gérer les journées stressantes
Next articleCes astuces vous aideront à bien s’habiller à la mi-saison

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here