Selon une étude japonaise menée sur plus de 21 000 personnes âgées de plus de 40 ans, avoir une vie sexuelle active aurait un impact positif sur la durée de vie des hommes. Les chercheurs ont observé une réduction de 69% des risques de mortalité prématurée chez les hommes ayant une libido élevée par rapport à ceux ayant un faible intérêt pour le sexe. Sur les 8 558 hommes participants, 82% ont déclaré être intéressés par le sexe, contre 79% des femmes.
Les scientifiques ont étudié les participants pendant sept ans et ont conclu que le manque d’intérêt sexuel chez les hommes augmentait les risques de mortalité. Les données ont révélé que seuls 4% des décès recensés chez les hommes « sexuellement intéressés » étaient dus à des causes de mortalité prématurée, contre 8% chez les hommes qui n’étaient pas portés sur le sexe.
Les chercheurs ont également pris en compte d’autres facteurs tels que l’âge, l’indice de masse corporelle, l’état matrimonial, le tabagisme ou encore la consommation d’alcool, et ont constaté que le manque d’intérêt sexuel chez les hommes était associé à la mortalité toutes causes confondues.
Les auteurs de l’étude ont souligné que l’activité sexuelle contribuait à l’apaisement du stress et à l’amélioration de l’humeur. En revanche, une faible libido était associée à différents problèmes de santé mentale et physique, tels que le tabagisme et le diabète.
Le Dr Kaori Sakurada, expert médical à l’Université de Yamagata et responsable de l’étude, a appelé les autorités japonaises à promouvoir l’activité sexuelle pour le bien de la santé publique. Les résultats de cette étude mettent en évidence l’importance de la vie sexuelle chez les hommes pour une vie plus longue et en meilleure santé.