Des chercheurs des universités d’Amsterdam et du Sussex ont mené une étude pour comprendre comment notre cerveau traite les souvenirs. Ils ont demandé à des participants de se souvenir des lettres de l’alphabet qui étaient surlignées après avoir vu rapidement une série de lettres, certaines d’entre elles étant inversées.
Les résultats ont montré que la plupart des participants ont réussi à se souvenir des lettres surlignées dans le bon sens, mais seulement 40% ont réussi à se souvenir des lettres inversées surlignées, tandis que 10% n’ont pas pu les identifier du tout.
Les chercheurs ont découvert que la mémoire pouvait se modifier rapidement, les illusions prenant le dessus et transformant la perception des lettres inversées en faux souvenirs associés à de vraies lettres.
Les scientifiques ont conclu que notre cerveau ne se fie pas à la réalité, mais plutôt à nos attentes, créant ainsi de faux souvenirs basés sur nos idées reçues plutôt que sur des faits concrets.
Les participants qui ont répondu le plus rapidement ont été les moins performants, car leur cerveau a automatiquement retourné la lettre inversée pour la voir dans le bon sens.
Cette étude met en évidence la capacité de notre cerveau à inventer de faux souvenirs, ce qui peut être important à considérer lors de la collecte et de l’analyse des témoignages oculaires dans les enquêtes criminelles et autres domaines de la justice.