La vitamine B12 et la vitamine D sont essentielles pour le fonctionnement de notre organisme. On peut s’en procurer par l’alimentation et leur consommation doit être régulière et suffisante. Mais pourquoi est-ce si important pour rester en bonne santé ?
En effet, la vitamine B12 est importante pour le renouvellement cellulaire, favorise une peau souple et jeune, stimule les cellules nerveuses et participe à la formation des globules rouges. La vitamine B12 est également particulièrement recommandée aux femmes enceintes pour assurer un meilleur développement nerveux du fœtus. On la trouve notamment dans les abats (foie d’agneau, foie de veau, rognons) ainsi que dans les produits de la mer (hareng, palourdes, huîtres).
Quant à la vitamine D, souvent appelée vitamine du soleil, elle est synthétisée grâce aux rayons UV du soleil. Elle agit comme une barrière protectrice pour les tissus osseux et favorise la croissance des os chez les enfants.
La vitamine D aide également les muscles à se contracter et protège les neurones, tout en améliorant la sensibilité à l’insuline pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, la vitamine D est également utilisée pour booster le système immunitaire et prévenir certains cancers et maladies auto-immunes. On la trouve notamment dans les poissons (hareng, maquereau, sardine, saumon), les abats (foie de morue, foie de veau), les œufs et les produits laitiers (fromage blanc, lait de vache, yaourt).