Tout le monde ment, c’est un fait indéniable. Cependant, tous les menteurs ne sont pas créés égaux en termes de leur capacité à tromper les autres. Alors que certains mentent innocemment pour s’arranger avec la vérité, d’autres mentent intentionnellement pour nuire ou obtenir un avantage personnel. Ces deux types de menteurs sont connus sous le nom de menteurs prosociaux et antisociaux.
Si vous cherchez à démasquer un menteur, une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Amsterdam recommande de prêter attention au nombre de détails dans leur histoire. Selon leurs recherches, si votre interlocuteur vous donne une description complète de la situation et n’hésite pas à fournir de nombreux détails, il est probable qu’il dise la vérité. En revanche, les récits qui manquent de détails sont souvent plus suspects.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené neuf expériences impliquant plus de 1 400 participants. Les participants ont dû déterminer si des transcriptions vidéo, des interviews en direct et même des déclarations écrites étaient vraies ou fausses. Les résultats ont montré que les personnes qui se concentrent sur les détails ont réussi à déterminer ce qui était vrai ou faux avec une précision allant jusqu’à 79 %, tandis que les participants qui ont suivi leur intuition ont obtenu des résultats peu concluants.
En fin de compte, cette étude suggère qu’il est important d’être attentif aux détails lorsqu’on essaie de déterminer si quelqu’un ment ou non. Comme l’a expliqué Bruno Verschuere, psychologue judiciaire et auteur principal de l’étude, « nos données démontrent que se concentrer sur un seul indice peut être plus bénéfique que d’en utiliser plusieurs ». En gardant cela à l’esprit, vous pourrez peut-être mieux détecter les menteurs à l’avenir.