L’enquête menée par l’Ifop pour le site de rencontres DisonsDemain remet en question l’idée que la vie sexuelle des seniors est moins active que celle des jeunes célibataires. Alors que la moitié des 14 500 répondants de 17 pays interrogés lors d’une grande enquête internationale en 2021 pensent que le désir sexuel diminue avec l’âge, les plus de 55 ans évaluent leur libido à 6,02/10, contre 6,46 tous âges confondus. De plus, 72 % des plus de 60 ans estiment que les rapports sexuels font partie des grands bonheurs de la vie, tandis que 85 % des plus de 50 ans considèrent que la sexualité est le socle d’une relation épanouie.
L’application de rencontre DisonsDemain a donc mené une enquête auprès de 3 000 célibataires de la Gen Z (moins de 25 ans), de la Gen X et des Baby-boomers (plus de 50 ans) pour savoir si les seniors sont plus sexuellement actifs que les plus jeunes. Le résultat est sans appel : les célibataires, qu’ils soient jeunes ou âgés, ont une vie sexuelle similaire. Ainsi, 42 % des 18-24 ans ont une sexualité active, contre 39 % des 50-69 ans. Ces derniers sont d’ailleurs 35 % à jouir d’un érotisme aussi décomplexé que lorsqu’ils avaient 20 ans. Mieux, 59 % affirment être plus libres dans leur sexualité qu’à cette époque. Il est également intéressant de noter que la moitié des plus de 55 ans invitent les jouets coquins dans leur lit.
En 2023, 39 % des célibataires français sont prêts à se rendre sur un site de rencontre pour trouver l’amour, contre seulement 18 % en 2004. Cette tendance touche également les seniors, puisqu’un tiers des célibataires de plus de 50 ans utilisent des sites de rencontre. En outre, 59 % des 50-69 ans estiment que les rencontres issues d’Internet ont autant de chance de durer dans le temps que les autres relations, soit exactement la même proportion que chez les plus jeunes.
Bien que la vie sexuelle des seniors soit souvent un sujet tabou, cette enquête prouve que les personnes âgées ont une libido épanouie et une vie sexuelle active, tout comme les plus jeunes.