Depuis quelques mois, une nouvelle tendance sur TikTok a suscité l’inquiétude de nombreux médecins. Il s’agit de l’utilisation d’un médicament antidiabétique, l’Ozempic, pour perdre du poids. Les vidéos de personnes vantant les mérites de cet antidiabétique pour mincir ont connu un grand succès sur la plateforme. Sur le réseau social chinois TikTok, le mot-clé #Ozempic culmine à plus de 500 millions de vues.
mais les professionnels de santé mettent en garde contre les risques de cette pratique.
L’Ozempic est un médicament prescrit pour traiter le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé.
Commercialisé depuis 2019 en France, il agit en se fixant sur les récepteurs d’une hormone qui a un rôle dans le contrôle de la glycémie et stimule la libération d’insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé.
L’Ozempic réduit également l’appetit et ralentit la vidange de l’estomac ce qui conduit à des pertes de poids importantes.
Sur TikTok, de nombreux utilisateurs ont commencé à publier des vidéos affirmant que l’Ozempic les avait aidés à perdre du poids rapidement, sans effort ni changement dans leur alimentation ou leur mode de vie.
Cependant, les médecins mettent en garde contre les risques associés à l’utilisation de cet antidiabétique pour perdre du poids.
Outre des nausées, il existe aussi des risques plus rares mais plus graves comme des pancréatites aiguës, qui peuvent survenir même à doses faibles, des troubles biliaires, de rares cas de constipation sévère qui peuvent conduire à l’obstruction intestinale, ou encore un risque accru de cancer de la thyroïde après plusieurs années de traitement.
Ainsi, si vous êtes préoccupé par votre poids et vous souhaitez en perdre, il est important de suivre un régime alimentaire équilibré et de faire de l’exercice régulièrement, sous la supervision d’un professionnel de la santé, et de ne pas opter pour des « solutions de facilité » qui peuvent engendrer de graves conséquences pour votre santé.