La difficulté à concevoir un enfant est une situation difficile pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi il est important de savoir comment soutenir et accompagner les personnes concernées, sans les blesser ou les mettre mal à l’aise. Il est donc important de comprendre le discours qu’il ne faut jamais tenir avec une personne qui a du mal à avoir des enfants.
Les remarques maladroites à éviter
Tout d’abord, il est important d’éviter les remarques maladroites ou insensibles. Par exemple, il ne faut jamais demander à une personne qui essaie d’avoir un enfant depuis longtemps si elle a pensé à adopter ou si elle a essayé la fécondation in vitro. Ces questions peuvent être très douloureuses et peuvent faire sentir à la personne concernée qu’elle est jugée ou qu’elle a échoué.
De même, il ne faut jamais minimiser la difficulté ou la douleur de la situation. Évitez de dire des phrases comme « tout finira par s’arranger » ou « ne t’en fais pas, ça va arriver ». Ces affirmations peuvent sembler bien intentionnées, mais elles peuvent en réalité minimiser la douleur de la personne et la faire sentir incomprise.
Enfin, il est important d’éviter de faire des commentaires qui pourraient être interprétés comme des jugements ou des critiques. Évitez de dire des choses comme « tu devrais te détendre, ça arrivera naturellement » ou « tu devrais manger plus sainement ou faire plus d’exercice ». Ces remarques peuvent faire sentir à la personne concernée qu’elle est responsable de la situation et qu’elle est coupable de ne pas réussir.
Le soutien positif à apporter
Au lieu de tenir un discours négatif ou maladroit, il est important de soutenir la personne dans cette situation difficile. Le meilleur moyen de soutenir une personne qui a du mal à concevoir est d’être à l’écoute et de lui offrir votre soutien inconditionnel.
Lorsque la personne veut en parler, soyez là pour l’écouter sans la juger. Offrez-lui votre soutien émotionnel et assurez-lui que vous êtes là pour elle, peu importe ce qui se passe.
Enfin, il est important de respecter la vie privée de la personne concernée. Ne révélez pas leur situation sans leur permission et ne parlez pas d’eux à d’autres personnes. La difficulté à concevoir un enfant est une situation très personnelle, et il est important de respecter la vie privée et les choix de la personne concernée.